Horaires de travail
Normalement, en tant qu’employé logistique dans la CP 226, vous travaillez 37 heures par semaine. Toutefois, nombre d’entreprises appliquent le système des jours de réduction du temps de travail (jours de RTT) : vous travaillez chaque semaine une heure en plus et la convertissez en congé. Dans la plupart des fonctions, vous travaillez pendant les heures de bureau. Vous êtes dispatcheur par exemple ? Dans ce cas, vos horaires sont variables.
Télétravail
Même dans le secteur de la logistique, le télétravail devient peu à peu la norme. Si la fonction le permet, nombreuses sont les entreprises qui vous donnent la possibilité de faire du télétravail sur une base régulière ou occasionnelle. Renseignez-vous lors de votre entretien d’embauche.
Jours de congé
Vous avez droit à vingt jours de congé, sans oublier les jours fériés, quatre demi-journées supplémentaires et le 11 juillet, date de la fête de la Communauté flamande, et le 27 septembre, date de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles (communauté française). Après un an, le secteur vous accorde un jour en plus. Grâce aux RTT, vous bénéficiez d’encore six jours de congé supplémentaires. Tous les cinq ans, un jour de congé d’ancienneté vient également s’y ajouter (jusqu’à sept jours).
Vacances jeunes
Vous avez moins de 25 ans lorsque vous commencez à travailler ? Vous n’avez alors en général pas droit au nombre maximal de congés payés, vous pouvez demander des vacances jeunes pour compléter vos jours de congé. Le secteur de la logistique prévoit en outre une prime complémentaire de 30 € brut par jour, payée par l’employeur.